Master Informatique
Quantum and Distributed Computer Science |
Les systèmes informatiques évoluent vers toujours plus d’efficacité et de fonctionnalités, selon trois grands domaines scientifiques, interconnectés:
Le Master QDCS vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans ces trois domaines, grâce à des cours théoriques avancés et à une pratique approfondie des techniques de programmation avancées qui en résultent.
Le domaine des systèmes distribués est dédié aux protocoles et aux algorithmes qui permettent d’assurer la connectivité et l’efficacité des systèmes déployés sur des réseaux, comme Internet, le Cloud, les réseaux de capteurs, les grappes de calcul, les Blockchains, et même les circuits microbiologiques. Les défis sont multiples et comprennent la synchronisation, la sécurité, la concurrence et la robustesse. Des questions similaires se posent dans le domaine du calcul haute performance (HPC), dont l’objectif est de résoudre efficacement les problèmes de calcul intensif, notamment en sciences appliquées ou en intelligence artificielle. Le HPC pousse les architectures parallèles des ordinateurs modernes jusqu’à leurs limites, en utilisant diverses formes de parallélisme, de représentation des données et d'optimisation du code. Tout comme le calcul distribué par le biais de diverses méthodes de communication et de méthodes algorithmiques. Ces deux domaines tracent ainsi la frontière entre ce qui peut être réalisé dans le domaine de l'informatique classique et ce qui ne pourra être accessible qu’au travers d’un nouveau paradigme: celui du calcul quantique. L'informatique quantique permet des algorithmes et des protocoles d’un genre nouveau, offrant des gains de performance radicaux. Elle présente des défis conceptuels et techniques qui lui sont propres.
Par défaut, tous ces sujets seront couverts au même niveau. Mais les étudiants qui souhaiteront approfondir leurs connaissances dans l'un de ces trois domaines auront la flexibilité de le faire. Ce sera particulièrement le cas pour les étudiants qui rejoindront le Master du QDCS en M2. En outre, plusieurs options disponibles vous permettront de compléter votre profil, par exemple en IA, en sciences des données, réseaux, sécurité, etc.
Responsables pédagogiques: M1: Janna Burman (janna.burman [at] universite-paris-saclay.fr), M2: Oguz Kaya (oguz.kaya [at] universite-paris-saclay.fr), TER & stages M1/M2: Pablo Arrighi (pablo.arrighi [at] universite-paris-saclay.fr)
Administratrice du parcours: Murielle Benard (murielle.benard [at] universite-paris-saclay.fr)
La liste des cours obligatoires est accessible par ce lien.
Des aménagements/exceptions restent possibles néanmoins:
Pour valider le parcours, il est requis d'acquérir 60 ECTS par année, pour un total de 120 ECTS à l'issue des deux années (chaque cours vaut 2.5 ECTS). Pour atteindre ce total, chaque étudiant devra enrichir son parcours avec 7 cours d’ouverture dits Soft Skills (4 en M1 et 3 en M2), ainsi qu'un libre choix de cours pris dans d’autres parcours. De plus, en M1, les étudiants effectueront un projet de TER (Travail d'Etude et de Recherche) et un stage court de 1 mois. En M2 ils effectueront un stage long, de 6 mois.
Lieux d'enseignement: Orsay, Gif-sur-Yvette.