- Département d'Informatique -
Master Informatique
Internet of Things
|
Description
Le parcours Internet of Things s'intéresse aux nouvelles technologies dans le domaine de l'informatique, en lien avec les réseaux et les communications.
En effet, les évolutions de ces dernières années nécessitent de bien maîtriser un ensemble de concepts et de bonnes pratiques.
Parmi les enseignements obligatoires dans le cadre de ce parcours, nous pouvons citer :
- L'Internet des Objets (ou IoT : Internet of Things), véritable révolution, notamment pour les entreprises en termes d'efficacité opérationnelle et de productivité, avec des moyens de production devenant connectés et intelligents, une maintenance prédictive (en associant IoT et IA) ou encore une sécurité accrue.
De tels systèmes génèrent des quantités considérables de données (Big Data) dont la qualité d’analyse et d’exploitation détermine en grande partie la capacité d’une organisation à améliorer son fonctionnement, à rester concurrentielle et performante.
- La 5G, immense avancée technologique, qui prendra une place prépondérante dans la société, l'industrie, les réseaux véhiculaires... mais également dans l'utilisation des centres de données avec la notion d'Edge Computing.
En prenant place entre les utilisateurs et les Clouds des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), les opérateurs de télécommunications deviendront potentiellement des concurrents sérieux aux grandes entreprises du Web.
- La Blockchain, enjeu majeur dans plusieurs secteurs économiques, permettant la transmission d'informations (regroupées en chaînes de blocs) avec un degré élevé de sécurité, grâce à des méthodes de cryptage et à des protocoles de transmission.
Au-delà des cryptomonnaies, la blockchain peut permettre par exemple la gestion de smart contracts : des programmes autonomes qui fonctionnent sans intervention d’un agent extérieur, selon les conditions préalablement définies au sein de la blockchain (contrat algorithmique).
- La virtualisation et le cloud computing, qui sont deux concepts différents, mais pourtant complémentaires. La virtualisation permet la mise en place d’un ou de plusieurs environnements virtuels sur une même machine physique.
Le cloud computing est un ensemble de méthodes utilisant généralement cette technologie de virtualisation permettant d’exploiter les ressources (stockage, réseau, calcul, ...) des infrastructures informatiques distantes grâce à un réseau, et généralement via internet.
En parallèle de l'apprentissage de ces différents paradigmes, au travers de modules obligatoires mêlant théorie et pratique, la formation propose des enseignements en optimisation.
L'objectif est de maîtriser les méthodes et algorithmes les plus avancés dans ce domaine - en s'appuyant sur des cas d'usage - et répondant aux problématiques rencontrées classiquement en entreprise.
En ce sens, ce parcours vise à donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques axées sur des concepts avancés et des techniques d'optimisation efficaces pour étudier et concevoir des systèmes complexes innovants par une approche multidisciplinaire :
méthode d'apprentissage, théorie des jeux, programmation mathématique (déterministe, robuste, stochastique).
Mais au-delà des unités d'enseignement (UE) obligatoires, de nombreuses options sont disponibles (14 UE sur deux ans), en particulier en Intelligence Artificielle (machine learning, deep learning, ...), en Science des Données (bases de données, data lake, ...), en Informatique Distribuée et Parallèle (initiation au calcul quantique, algorithimique ditribuée, ...) ou encore en Interaction Humain Machine (creative design, interactive machine learning, ...).
Par ailleurs, des modules d'ouverture sont prévus : Anglais (avec passage du TOEIC), Innovation et entrepreneuriat, Formation à la recherche, Formation à la vie de l'entreprise, Communication.
Un cycle de conférences est également organisé, avec des intervenants industriels et académiques, afin de mieux comprendre les caractéristiques, les problématiques, les attentes ou encore les perspectives d'un domaine technologique, d'un secteur économique, d'un métier.
Enfin, des stages en milieu professionnel sont intégrés à la formation - un mois en première année et de cinq à six mois en deuxième année - et font l’objet d’une restitution (rapport et soutenance), donnant lieu à évaluation et à attribution de crédits européens (ECTS), au même titre que les UE obligatoires, optionnelles et d'ouverture.
Contacts
Responsables Pédagogiques : Steven Martin
Details
La liste des UEs
Page d'accueil du Master