- Département d'Informatique -
Master Informatique
Internet of Things



Description

Le parcours Internet of Things s'intéresse aux nouvelles technologies dans le domaine de l'informatique, en lien avec les réseaux et les communications. En effet, les évolutions de ces dernières années nécessitent de bien maîtriser un ensemble de concepts et de bonnes pratiques. Parmi les enseignements obligatoires dans le cadre de ce parcours, nous pouvons citer :

En parallèle de l'apprentissage de ces différents paradigmes, au travers de modules obligatoires mêlant théorie et pratique, la formation propose des enseignements en optimisation. L'objectif est de maîtriser les méthodes et algorithmes les plus avancés dans ce domaine - en s'appuyant sur des cas d'usage - et répondant aux problématiques rencontrées classiquement en entreprise.

En ce sens, ce parcours vise à donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques axées sur des concepts avancés et des techniques d'optimisation efficaces pour étudier et concevoir des systèmes complexes innovants par une approche multidisciplinaire : méthode d'apprentissage, théorie des jeux, programmation mathématique (déterministe, robuste, stochastique).

Mais au-delà des unités d'enseignement (UE) obligatoires, de nombreuses options sont disponibles (14 UE sur deux ans), en particulier en Intelligence Artificielle (machine learning, deep learning, ...), en Science des Données (bases de données, data lake, ...), en Informatique Distribuée et Parallèle (initiation au calcul quantique, algorithimique ditribuée, ...) ou encore en Interaction Humain Machine (creative design, interactive machine learning, ...). Par ailleurs, des modules d'ouverture sont prévus : Anglais (avec passage du TOEIC), Innovation et entrepreneuriat, Formation à la recherche, Formation à la vie de l'entreprise, Communication. Un cycle de conférences est également organisé, avec des intervenants industriels et académiques, afin de mieux comprendre les caractéristiques, les problématiques, les attentes ou encore les perspectives d'un domaine technologique, d'un secteur économique, d'un métier. Enfin, des stages en milieu professionnel sont intégrés à la formation - un mois en première année et de cinq à six mois en deuxième année - et font l’objet d’une restitution (rapport et soutenance), donnant lieu à évaluation et à attribution de crédits européens (ECTS), au même titre que les UE obligatoires, optionnelles et d'ouverture.

Contacts

Responsables Pédagogiques : Steven Martin

Details

La liste des UEs

Page d'accueil du Master